Depuis sa création, Valeurs d'Éleveurs place le respect de l’animal au cœur de son système qualité. Tout simplement parce que des animaux traités avec soin, au sein d’une structure d’élevage respectant un cahier des charges strict, constitue la garantie de pouvoir vous proposer une viande de qualité et la caution de votre sécurité alimentaire. Tous les agriculteurs adhérant à la démarche Valeurs d'Éleveurs portent une attention particulière à la santé de l’animal.
Au sein de ces exploitations à taille humaine, de nombreuses actions sont mises en place en faveur du bien-être animal. Alimentation non OGM d’origine française, réduction de la densité d’élevage, accès à l’air libre grâce à la construction de jardin d’hiver, démédication… Les filières volaille et porc estampillées Valeurs d'Éleveurs mettent tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie des animaux. Une démarche globale en cours de certification ISO 34 700.
Garantir le bien-être animal : un engagement fondamental
Au cours des dernières décennies, la montée en puissance des enjeux environnementaux et les crises sanitaires successives ont contribué à faire du bien-être animal une préoccupation citoyenne majeure. Les attentes des distributeurs et des consommateurs ont évolué. Ces derniers expriment davantage leurs besoins légitimes d’être rassurés, mieux informés, et d’obtenir des garanties claires et attestées sur la qualité du traitement reçu par l’animal durant sa vie. Les rapports homme-animal tendent à se réinventer, notamment avec la reconnaissance en 2015 par le Code civil, de la qualité d’être sensible des animaux.
Valeurs d'Éleveurs n’a pas attendu l’émergence de ces nouvelles exigences pour porter le bien-être animal au centre de son action et de ses engagements. Une valeur forte et partagée par l’ensemble des éleveurs. Depuis la création de Valeurs d'Éleveurs , une charte de bien-être signée par les exploitations édicte un certain nombre de principes à mettre en pratique : veiller à la qualité de l’eau et de l’air au sein des bâtiments d’élevage, prévenir les coups de chaleur, installer une infirmerie destinée à accueillir les animaux affaiblis, entretenir minutieusement les litières, définir des protocoles techniques visant à supprimer l’usage médicamenteux…
Valeurs d'Éleveurs en cours de certification ISO 34 700
Le bien-être animal est décrit comme la qualité de vie telle que l’animal en fait l’expérience au niveau individuel. Cette notion englobe sa santé et son bien-être physique, mais également son équilibre psychologique et sa capacité à exercer des comportements propres à son espèce. Organisation normative de référence à l’échelle mondiale, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) qualifie le bien-être animal comme « l’état physique et mental d’un animal en relation avec les conditions dans lesquelles il vit et meurt ».
Dans la continuité de son engagement initial en faveur du bien-être animal, Valeurs d'Éleveurs a tenu à aller plus loin, en se lançant dès 2017 dans la normalisation ISO 34 700 sur toute la filière certifiée. Cette certification atteste que les 5 libertés fondamentales de l’animal – déterminées par l’OIE - sont respectées au sein du lieu où il vit :
• Absence de faim, de soif et de malnutrition
• Absence de peur et de détresse
• Absence de stress physique ou thermique
• Absence de douleur, de lésions et de maladie
• Possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements normaux de son espèce
Par le biais des enregistrements de données et des indicateurs bien-être (capteurs de lumière, surveillance de la température, de l’hydrométrie, de la qualité de l’eau et de l’air) mis en place et suivis en temps réel via l’application Certiferme Pro, Valeurs d'Éleveurs souhaite prouver que l’ensemble de ces droits fondamentaux sont respectés. À partir de 2021, 100 audits de contrôle vont être menés au sein des exploitations dans l’optique de cette certification. Parallèlement, un vaste programme de construction de bâtiments d’élevage Jardin d’hiver a démarré en 2019 au sein de la filière volaille certifiée avec un objectif de 100 poulaillers de ce type achevés d’ici fin 2024.