VALEURS D'ELEVEURS, c'est le choix d'une démarche responsable vers un élevage durable et respectueux de l'environnement.
C'est pourquoi nos filières Volaille et Porc ont mis en place des plans d'actions environnementaux afin de réduire leur impact sur la planète.
Pionnière, dès 2011, la filière Volaille de VALEURS D'ÉLEVEURS a réalisé le premier BILAN CARBONE FILIERE en partenariat avec la fondation Good Planet.org; et s'est alors fixé un objectif de réduction de son empreinte carbone de 20% (sur la partie organisation de production).
En 2015, l'objectif fixé est atteint avec des résultats qui honorent nos éleveurs, puisque dans le même temps, leurs rejets phosphorés se situent 40% plus bas que la norme réglementaire CORPEN.
Dans le même temps, des diagnostics énergétiques en élevage ont permis à l'ensemble des filières de réduire leur consommation énergétique par la mise en place d'actions volontaristes telles que :
- L'utilisation de lignes d'ampoules basse consommation ;
- La rénovation de bâtiments pour en améliorer l'étanchéité et l'isolation ;
- Le développement du compostage ;
- La création de stations de méthanisation valorisant les rejets et déjections des animaux ;
- etc.
En Porc, les éleveurs engagés dans la démarche participent au réseau GEEP.
Il s'agit d'un outil web de gestion technique et environnemental de l'atelier porcin, complémentaire de la GTE, GTTT; il permet de :
- Calculer les flux environnementaux d'un élevage ;
- Calculer des indicateurs individuels de performances environnementales d'élevage porcin comparables entre élevage ;
- Suivre ces indicateurs sur plusieurs années ;
- Comparer les indicateurs au sein de groupes d'élevages homogènes ;
- Consulter des Bonnes Pratiques Environnementales pour s'améliorer ;
- Construire des plans d'amélioration et les comparer entre eux.
De plus, l'intégration paysagère des bâtiments d'élevage est prise en compte lors des aménagements afin de développer une relation harmonieuse entre production et environnement.