Fédérant aujourd’hui près de 400 éleveurs de volailles et une centaine d’éleveurs de porcs, la démarche Valeurs d'Éleveurs vise à l’amélioration continue du bien-être des animaux d’élevage. Plusieurs mesures sont prises au sein des exploitations : alimentation non OGM, démédication, mais aussi plus d’espace pour évoluer, à travers la mise en place d’un mode d’élevage semi-extensif. En accord avec les valeurs défendues par Valeurs d'Éleveurs depuis sa création, cette modalité d’élevage concilie bien-être animal et sécurité sanitaire et alimentaire.
Un mode d’élevage respectant les besoins de l’animal
Valeurs d'Éleveurs a toujours placé le bien-être animal au cœur de ses préoccupations. Un engagement fort illustré au travers de certifications et labels. Dès 2002, Certi’Ferme devient la première filière privée NFV 01 005 (Agriconfiance). En 2017, Valeurs d'Éleveurs se lance dans la normalisation ISO TS 37400, visant à certifier le respect des 5 libertés fondamentales de l’animal (absence de faim et de soif, de peur et de détresse, de stress physique et thermique, de douleur, de lésion et de maladie, et possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements normaux de son espèce). Ambitieuse, cette démarche s’inscrit dans la continuité du travail déjà réalisé depuis 15 ans.
En effet, les exploitations d’élevage Valeurs d'Éleveurs fonctionnent sur un mode d’élevage dit semi-extensif. Les animaux disposent de plus d’espace pour évoluer, grâce un agrandissement de la superficie d’élevage et bénéficient d’un accès à l’air libre via le jardin d’hiver. Contrôlé par une trappe, cet accès rend possible la perception des conditions climatiques extérieures (notamment l’exposition à la lumière naturelle), facteur de bien-être pour les volailles.
Des filières engagées pour une consommation durable
Depuis 1996, les différentes crises sanitaires successives ont fait naître chez les consommateurs et les transformateurs de nouvelles attentes, notamment en termes de sécurité alimentaire. La traçabilité a pris davantage d’importance, les consommateurs exigeant de savoir précisément la manière dont la viande est produite (respect de l’animal et de l’environnement, circuits de transport et de distribution). Répondant à ce besoin légitime de transparence, Valeurs d'Éleveurs a opté pour un mode de production préservant le bien-être animal (accès à l’air libre des volailles, densité réduite…), tout en garantissant la sécurité sanitaire, par l’absence de contacts entre les animaux d’élevage et la faune sauvage.
Un aspect plus difficilement maîtrisable dans les élevages de plein air. En choisissant ce mode d’élevage, Valeurs d'Éleveurs continue de proposer une viande de qualité à un prix accessible, encourageant ainsi une consommation durable et responsable.