Pourquoi un plan de construction "Jardin d'Hiver" ?
15/11/2018
Au sein de VALEURS D'ELEVEURS, nous avons fait le choix de lancer un plan de construction de 60 bâtiments et d'équiper les poulaillers existants avec des jardins d'hiver.
# Les atouts d'un jardin d'hiver
L'ajout d'un jardin d'hiver permet d'augmenter l'espace disponible pour les animaux, et ainsi de réduire les densités de 30 à 40%. Grâce aux jardins d'hiver, les animaux ont accès à l'air libre et à la lumière naturelle.
Ces évolutions des conditions d'élevage contribuent à l'amélioration du confort des animaux et conforte ainsi notre démarche drastique de démédication.
De plus, ce mode de production répond aux nouvelles attentes sociétales en terme de bien-être animal, mais aussi aux attentes des éleveurs soucieux d'élever leurs animaux dans des conditions optimales.
# Une démarche d'amélioration continue
Dans le cadre de notre plan de progrès, et toujours à la recherche d'innovation pour nos modes de production, nous avons réalisé en 2017 un voyage d'étude aux Pays-Bas pour visiter des élevages 1 étoile Beter Leven - correspondant à un élevage de volaille certifiée avec jardin d'hiver - et nous avons vraiment été séduit par ce mode de production : l'accès à l'air libre, la lumière naturelle, l'espace pour les animaux, le comportement des animaux, etc.
Dans l'élevage de volaille certifiée depuis son commencement, il y a 20 ans, nous avons à coeur d'améliorer en continu notre démarche et de donner une vraie valeur ajoutée à ce mode de production qui se situe entre le Standard et le Label Rouge ou le Bio.
La volaille certifiée, ce sont ainsi des animaux de races rustiques à croissance intermédiaire, un âge minimum avant abattage de 56 jours pour les poulets et 77 jours pour les dindes. Les animaux sont nourris sans OGM et élevés sans traitement antibiotique.
# Le jardin d'hiver, un standard de plus pour la volaille certifiée
Le jardin d'hiver est un standard de plus pour la volaille certifiée que nous avons choisi de développer.
Il s'agit d'une construction attenante au poulailler à laquelle les animaux accèdent par des trappes de type Label Rouge qui sont ouvertes nuit & jour à partir de la moitié de la vie de l'animal. C'est donc un espace supplémentaire pour les volailles représentant 30 à 40% de la surface du poulailler. Séparé de l'extérieur par un grillage allant du sol au plafond, il permet aux animaux d'évoluer à l'air libre et ainsi de bénéficier des conditions climatiques extérieures.
C'est pourquoi, chez VALEURS D'ELEVEURS, il nous semble que le jardin d'hiver donne du sens dans un mode d'élevage de volaille certifiée se situant entre le conventionnel et le bio.